La routine piano idéale ! Cette promesse est intrigante, n’est ce pas ? Cette question demeure centrale pour tout pianiste : comment progresser au piano ?
A première vue, “travailler” son piano peut sembler rebutant, et il est fréquent que « je n’ai pas assez pratiqué » soit la principale raison pour laquelle un élève stoppe l’apprentissage d’un instrument. Du coup, c’est dommage, car abandonner veut dire passer à côté de la satisfaction quotidienne et du plaisir procuré par l’interprétation de son morceau favori. Aussi, progresser dans sa pratique, passe essentiellement dans le “travail” régulier.
La bonne nouvelle, c’est qu’avec un travail de qualité, la progression sera beaucoup plus rapide. En effet, des études ont montré qu’en matière de travail, ce qui compte ce n’est pas la quantité, mais la qualité. La nouvelle encore meilleure, c’est que si vous développez de bonnes habitudes dès le début, vous apprendrez à adorer le travail du piano. Et, entre nous, qu’y a-t-il de plus beau que de passer du temps à jouer ses musiques favorites ?
Dans cet article, je vais vous exposer mes 5 (+1 en bonus à la fin) piliers sur lesquels bâtir votre pratique personnelle du piano à la maison et sur quels éléments structurer votre pratique du piano afin de tirer le meilleur bénéfice de tes séances.
1 - Définir un petit exercice pour travailler tes doigts
Gammes, exercices de la méthode Hannon, Déliateur, petite mélodie simple, une touche par doigt (DO RE MI FA SOL) en montant et descendant, etc… tout est bon pour échauffer tranquillement ses doigts progressivement. C’est vraiment important et trés utile de démarrer avec ce genre de petite habitude. Cela ne prend que quelques secondes ou minutes, mais c’est réellement efficace !
Au passage, je vous recommande cette partition de piano qui est de difficulté intermédiaire de 3 ou 4ième année de piano.
Ici, je la cite surtout car elle contient les exercices techniques « HANON » pour un jeu plus fluide et précis (dixit la couverture).
Très utile pour évoluer dans sa technique !
Egalement, elle aborde des notions plus évoluées tel que les accords, le chiffrage, les arpèges, les armures, tonalités,…
Et, aussi, des morceaux sympas, la javanaise, La Bohème, Ludovico, Sonate au clair de lune, Mistral gagnant, Chihiro, Amélie Poulain, … Vraiment chouettes à jouer
La partition de piano s’appelle :
En ce qui me concerne, j’aime bien m’amuser à improviser autour de quelques accords que je connais bien, j’ajoute à ça leurs arpèges sur plusieurs octaves et j’alterne entre des moments lents et rapides. Mais, de temps en temps, je me surprends à jouer la gamme de DO Majeur, la plus simple, pour vraiment travailler le délié des doigts (et remuscler un peu tout ça:)
2 - Jouer un morceau facile (voir très facile pour soi)
Cela met en confiance, l’échauffement des doigts se prolonge un peu tranquillement et surtout ça fait plaisir de voir que l’on sait jouer correctement une partition.
Un morceau c’est toujours sympa, mais en jouer plusieurs c’est encore mieux, même s’ils sont vraiment faciles et qu’ils sont au tout début de sa méthode de piano. C’est le passe temps favori de certains élèves, pour lesquels je vois clairement que cela leur procure une sensation de pure satisfaction et de plaisir.
De plus, sans s’en apercevoir, ils travaillent naturellement une petite dizaine de morceaux, ce qui peut représenter une bonne dizaine de minutes. Cela permet d’ajouter du volume de jeu à leur apprentissage (chose qu’il n’est pas toujours évident à introduire lorsque l’on découvre un morceau ou que l’on est en train de le déchiffrer difficilement).
Par exemple, voici un petit extrait d’un morceau qu’un de mes élèves adultes débutant souhaitait savoir jouer. Ce morceau plutôt lent et relativement simple (tout est une question de point de vue) a le mérite d’être progressif dans la difficulté et dans la rapidité. Il travaille également les passage de pouces à la main droite.
Alors, vous avez reconnu le titre de ce morceau ? C’est un grand classique, qui fait toujours son petit effet je trouve. Si cela vous intéresse, je peux vous envoyer la partition PDF sur simple demande.
3 - Choisir un morceau “classique” technique à jouer
Ni trop dur, ni trop simple, cela doit être accessible mais suffisamment difficile pour progresser dans sa propre pratique. Je trouve qu’en général, les morceaux dits “Classique” (Bach, Chopin, Mozart, Beethoven,…) sont ceux qui permettent de progresser de manière plus efficace dans sa pratique.
Ceci est mis en comparaison avec des morceaux plus actuels (ou non classiques) dans lesquels la main gauche joue un rôle d’accompagnement et la main droite la mélodie. Les morceaux plus « actuels » permettent de se faire plaisir plus rapidement, mais ne permettent pas toujours d’évoluer techniquement (accords répétés ou non main gauche et mélodie simple main droite).
Je dis bien “en général”, car l’on trouve de nombreux morceaux de variétés, pop, rock, etc… qui présentent des difficultés techniques. Je pense par exemple à River flows in you de Yiruma, He’s a Pirate du film Pirate des Caraïbes ou encore la plupart des morceaux du film Amélie Poulain.
Par exemple, je vous montre ce petit extrait d’un morceau Classique, très connu, dans une version simplifiée. C’est le titre favori d’une jeune élève, qui, malgré la difficulté certaine pour son niveau (accords main gauche, petites arpèges, des liaisons, alternances main droite main gauche), est motivé car cette mélodie l’enchante. Il s’agit ici du Lac des cygnes (ou Swan Lake, en anglais).
4 - Choisir un morceau plus simple de ton registre favori
Variété, chansons française, pop anglaise, blues, musique de film… L’idée est de garder du plaisir quand on joue, et jouer ses morceaux de piano préférés. Et, choisir une version de partition simple ou accessible plus facilement pour soi, permet d’entretenir la flamme du piano.
Il permettra de voir que malgré les difficultés rencontrées sur des pièces plus difficiles, tu avances à ton rythme et arrives à bout de nouveaux morceaux.
La plus grande frustration pour moi est de voir que je n’avance pas à la vitesse que je souhaite dans l’interprétation d’une partition que j’ai choisie. Et, il m’est arrivé parfois, de mettre de côté un morceau sur lequel je me suis lassé car trop complexe pour moi au moment du travail du morceau et cela pour une durée indéterminée.
Aussi, étant donné que j’en parle un peu plus haut, voici un petit extrait d’un morceau de piano composé pour une musique de film très connu.
Alors, vous l’avez ?
Bon OK, un « petit » indice, il y a des pirates dans le film ! Comme quoi, il n’y a pas que le Classique dans l’apprentissage du piano !
5 - S’enregistrer en jouant du piano de temps en temps
Ton piano est peut-être équipé d’une piste d’enregistrement (si c’est un piano numérique par exemple), tu as un téléphone portable avec l’application enregistreur ou tu est équipé d’une petite caméra (c’est encore mieux) ?
On pense souvent à tord que l’on ne progresse pas dans un morceau. C’est tout à fait normal car à force de travailler un passage particulier, une ligne ou une page entière, on ne se rend plus toujours compte de notre avancée technique sur le morceau.
Le fait de s’enregistrer (en audio ou vidéo) en début du déchiffrage et ensuite de manière ponctuelle permet de voir par la suite son évolution dans le morceau en cours. Ceci est vrai aussi plus globalement, en revenant sur des enregistrements fait il y a plusieurs semaine ou mois d’un morceau, on constate sa propre évolution sur la manière d’interpréter un morceau.
Enfin, également, cela permet de voir les progrès dans sa pratique, les liaisons ou détachement de son jeu, les nuances, la vitesse de jeu, etc…
6 - BONUS : Lire des notes de musique en Clé de Sol et en Clé de Fa
Oui, il vient en conseil n°6 en bonus, mais cela devrait en réalité être la première chose à faire si l’on débute depuis peu sa pratique du piano ou que l’on prends ses premiers cours de piano. C’est LE point de difficulté n°1 lorsque l’on débute la musique (et cela reste valable pour tout instrument). En revanche, et c’est pas de chance pour nous, les pianistes doivent savoir lire la clé de sol ET la clé de fa !
Ainsi, de même que lorsque l’on apprend tout juste à lire les mots ou que l’on apprend n’importe quelle nouvelle compétence : il faut pratiquer le plus possible afin que cela devienne une seconde nature et que ce soit fluide !
La lecture de note est un éléments essentiel pour déchiffrer facilement une nouvelle partition et que l’on veut se concentrer sur l’aspect interprétation d’un morceau.
Pour cela, il n’y a pas de mystère, prenez votre partition de piano en cours, un nouveau morceau ou une méthode de lecture de votre choix (Dandelot, Méthode Christophe ASTIE, etc…) et prenez le temps de lire les notes avec sous la main une feuille qui comporte les notes sur les portées de sol et de fa avec leur nom pour faire de l’auto-correction.
C’est parfois long, fastidieux, mais je te garantis qu’en pratiquant une peu tous les jours, vous dépasserez vite cette contrainte pour passer à l’interprétation au piano de vos partitions préférées.
LA routine piano idéale ultime existe-t-elle ?
La réponse est bien entendu : OUI, c’est la routine que je viens de vous donner 😀
Non, bien évidemment que non, elle dépend de nombreux paramètres comme le niveau du pianiste, de son temps disponible, de sa motivation et surtout de ses envies.
Et dans tout ça, vous allez me dire : Combien de temps il faut passer à jouer du piano ? Combien de temps il faut faire cette routine ? Je vous recommanderais de jouer entre 15 et 30 minutes par jour, idéalement, si l’on veut progresser à vitesse grand V.
En revanche, à nouveau, jouer du piano doit rester un plaisir. Donc, si vous ne voulez pas faire toutes ces étapes, souhaitez en enlever une ou deux ou n’en faire qu’une seule : c’est OK ! Il faut vous approprier votre pratique et piocher les bons conseils à droite à gauche.
Ces 6 étapes sont pour moi les bases principales sur lesquelles je conseille de construire une routine quotidienne au piano.
Pratiquer régulièrement et passer le maximum de temps devant sont clavier à jouer sont les clés du développement de son jeu pianistique. C’est pour cela que j’invite les pianistes à jouer, rejouer et plus encore, les anciens morceaux, faciles, travaillés les semaine, mois ou années passées !
Cela ajoute du temps de jeu, simple et plutôt efficace !
Ces conseils ne sont bien évidemment pas exhaustifs, mais représentent les points clés à mettre en pratique soit dans son intégralité, soit par petits bouts. Ils sont pour moi les points que je mets en pratique quotidiennement dans ma propre pratique, ainsi que dans celle de mes élèves pianistes.
Les choix de morceaux peuvent être très variés comme tu peux le constater, mais si tu n’es pas totalement fixé sur la Méthode d’apprentissage du piano, je t’invite à aller cet article sur les 5 méthodes pour apprendre à jouer du piano, écrite par une personne très sympathique ;).
Enfin, si tu souhaites des informations complémentaires sur ta routine piano idéale, une partition en particulier à travailler, n’hésites pas à me contacter.